Articles Racine

Articles racine

19/05/14

La rémunération variable et la fixation des objectifs

La Semaine Juridique – Edition Générale
« Une récente étude (Etude de Rémunération nationale 2014 : Cabinet Hays & Cadremploi) montre sans grande surprise que les candidats interrogés qui ont récemment changé d’emploi ou envisagent de le faire, cherchent principalement à obtenir une rémunération plus attractive.
De leur côté, les entreprises qui peinent toujours à se projeter sur le long terme, sont peu disposées à augmenter la rémunération fixe et préfèrent travailler sur la partie variable qui est une composante de la rémunération de 45 % des personnes interrogées.
La rémunération variable apparaît donc plus que jamais comme le ressort de la performance collective et individuelle, en même temps qu’elle reste l’un des principaux outils de maîtrise de la masse salariale. Envisager d’introduire une part variable dans la rémunération ou en modifier les critères de variation, c’est toucher l’un des points fondamentaux de la relation contractuelle. Les enjeux sont à la fois individuels et collectifs, et souvent déterminants pour le développement des entreprises. »

Télécharger