Communiqués de presse
14/01/25
Racine accompagne ADEO dans l’acquisition par Valiuz de son activité de régie Retail Media

Paris, le 14 janvier 2025 – Racine a accompagné ADEO, acteur majeur de l’amélioration de l’habitat en Europe, dans la cession de son activité de régie Retail Media à Valiuz. Cette opération stratégique permettra à ADEO de renforcer son offre de services tout en capitalisant sur l’expertise technologique et marketing de Valiuz.
ADEO est le leader européen et le troisième acteur mondial du marché de l’amélioration de l’habitat, avec un volume d’affaires de 30,7 milliards d’euros en 2023. Présent dans plus de 20 pays avec un réseau de 1 000 points de vente, ADEO propose des solutions variées répondant aux besoins d’un large éventail de clients. ADEO Retail Media, avec une implantation forte en France, Espagne, Italie et Pologne, se distingue par une maîtrise approfondie des environnements publicitaires 1P et 3P dans le secteur de l’amélioration de l’habitat.
Valiuz, déjà reconnu pour ses solutions de profiling avancées et de mesure des performances marketing, intègre désormais l’activité Retail Media d’ADEO dans son écosystème. Ce rapprochement permet à Valiuz d’étendre son offre en ajoutant de nouvelles verticales, notamment dans le secteur de l’amélioration de l’habitat, et de renforcer sa présence en Europe, sur des marchés clés tels que la France, l’Espagne, ou la Pologne.
L’intégration des services de régie publicitaire d’ADEO Retail Media vient également enrichir les capacités d’activation publicitaire de Valiuz, avec des solutions incluant :
• Le profiling avancé des audiences
• L’activation publicitaire off site, on site et in store
• Le CRM et la mesure des campagnes publicitaires
Ce rapprochement stratégique permettra aux annonceurs de bénéficier de campagnes encore plus ciblées et personnalisées, renforçant la pertinence et l’efficacité des activations publicitaires sur le marché européen.
Racine est intervenu avec une équipe composée sur les aspects M&A de Mélanie Coiraton (Associée) Alexia Ruleta (Counsel) et Ornella Bianchi (collaboratrice), sur les aspects droit social de Sarah Usunier (associée) et sur les aspects distribution/commercial de Sophie Pasquesoone (Associée) et de Claire Burlin (collaboratrice).
Avocats concernés :