Mes intérêts

Recevez vos intérêts sauvegardés et/ou envoyez-les à un de vos contacts en entrant une adresse mail :

Abonnez-vous à notre actualité et nos newsletters

Je m'abonne aux newsletters :

  • Fonction publique hospitalière

  • Contrats publics

  • Assurances de personnes

  • Assurance Construction

  • Assurance IARD

  • Droit boursier

  • Droit civil des affaires

  • Droit de la concurrence-distribution

  • Droit Public

  • Droit social

  • Fonds d'investissement

  • Regulatory / Santé

  • Responsabilité civile

  • Responsabilité médicale

Je m'abonne aux brèves :

  • Brèves d'actualités

  • Flash infos

Valider

Merci, vous êtes bien inscrit(e)

(0)

Racine, engagé par nature

Notre démarche RSE

Chez Racine, la RSE n’est pas qu’un simple concept ; c’est une véritable philosophie qui imprègne chacune de nos actions, de notre gestion des ressources à notre relation avec nos clients, prestataires et collaborateurs. Nous sommes fiers de présenter nos initiatives et nos engagements pour un avenir durable et responsable. Ces derniers s’articulent autour de trois piliers principaux : le développement durable, la qualité de vie au travail et la diversité.

Partenaire fondateur de l'ESG Lab & Society

Un nouveau chapitre s'ouvre dans notre engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec la conclusion d'un partenariat fondateur avec l'ESG Lab & Society.

Un partenariat stratégique pour une transformation durable

L’ESG Lab & Society, créé en 2022, est un accélérateur majeur de la transformation durable des  organisations. L’ESG Lab & Society s’appuie sur des experts de 1er plan (environnement, social, gouvernance) et une communauté de dirigeants pour générer de l’intelligence collective et bâtir des solutions pragmatiques. Son savoir-faire complète parfaitement celui de Racine, qui possède une solide expérience dans le droit des affaires, le droit social et  la réglementation ESG.

Racine et l’ESG Lab & Society co-organisent des ateliers et des rencontres entre différentes  parties prenantes de l’écosystème ESG au plus haut niveau, permettant ainsi d’accélérer l’intégration des enjeux ESG dans la stratégie des entreprises.
Parallèlement, l’ESG Lab & Society accompagne Racine dans sa transformation stratégique et la  sensibilisation de ses équipes en matière de durabilité et de responsabilité sociale.
Cette collaboration entre Racine et l’ESG Lab & Society souligne l’engagement continu de Racine à  évoluer vers un modèle d’affaires plus responsable pour contribuer à la construction d’un avenir plus durable.

Qualité de vie au travail

Nous plaçons la qualité de vie au travail au cœur de nos préoccupations, et nous sommes fiers de nos initiatives visant à améliorer le bien-être  et le développement professionnel de nos collaborateurs.

L’innovation et l’engagement de Racine

  • Baromètre de bien-être au travail : Racine figure parmi les premiers cabinets d’avocats à avoir  instauré un baromètre dédié à la qualité de vie au travail. Lors de sa première édition en 2022,  l’initiative a rencontré un franc succès avec une participation de 82% des membres du cabinet.  Parmi eux, 77% se disent satisfaits de leur cadre de travail, et 80% apprécient leur autonomie  ainsi que l’intérêt de leurs missions.
  • Flexibilité et télétravail : pour répondre aux besoins de nos salariés, nous avons élaboré une  charte de télétravail et introduit la flexibilité des horaires, permettant ainsi un meilleur  équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Charte de comportement responsable : en 2022, les associés de Racine ont pris l’engagement de  suivre une charte de comportement responsable, un document que chaque nouvel associé est également  tenu de signer. A titre d’exemple, le cabinet nantais a décidé d’adhérer à la Charte RSCA proposée  par le Conseil National des Barreaux aux cabinets d’avocats pour évaluer et améliorer leurs  pratiques en faveur de la diversité et de l’environnement et de favoriser une politique  sociétale proactive, privilégiant le facteur humain, fondement essentiel de l’activité  d’avocat.
  • Développement des avocats expérimentés : pour soutenir la carrière des avocats seniors au sein du cabinet, Racine a inauguré en 2022 un partner’s
    track. Ce programme engage les associés à accompagner les collaborateurs identifiés dans leur évolution vers un statut d’associé au sein du cabinet.

La diversité

Racine porte une attention particulière à la parité femmes-hommes

Nous adoptons une stratégie proactive en faveur de l’égalité, s’appliquant à tous les aspects de la  vie professionnelle, de l’embauche à la rémunération et à la progression de carrière. La parité est  également un élément clé de notre gouvernance : lors des élections des managing partners, un duo  mixte est privilégié en cas d’égalité de votes. En outre, nos associées jouent un rôle actif au  sein des organes décisionnels du cabinet, tels que le Comex, le Comité d’audit et le Directoire.

Club dédié aux femmes associées

En janvier 2018, nous avons inauguré un Club spécialement consacré à nos femmes associées qui  se rassemblent mensuellement. Ce forum interdisciplinaire et intergénérationnel offre un espace  bienveillant, propice à échanger sur tous les aspects professionnels, allant de la progression de  carrière aux meilleures pratiques en matière de gestion, en passant par les tendances du secteur et  la croissance du cabinet. Ce club sert également de plateforme pour élaborer des stratégies visant  à faciliter l’intégration et la montée en compétence des jeunes avocates collaboratrices, notamment  à travers la mise en place d’un programme de mentorat?

Soutien lors des inscriptions à des réseaux professionnels internationaux

Nous avons soutenu l’inscription de plusieurs collaboratrices à l’Association Internationale des  Jeunes Avocats (AIJA), seule association mondiale qui se consacre aux avocats et juristes  d’entreprises âgés de moins de 45 ans. Cette association offre aux jeunes avocats des opportunités  internationales pour développer leur réseau professionnel, apprendre et évoluer.
A titre d’exemple, en 2018, deux avocates ont participé à la conférence qui s’est tenue à Berlin «  Smart Up Berlin » consacrée aux start-up et au 57e congrès international des jeunes avocats qui  s’est tenu à Rome en septembre afin de développer leur réseau international. En juillet 2023, deux collaboratrices seniors ont représenté le cabinet lors de la conférence «  Young Leaders » de Multilaw en Thaïlande.

Notre démarche de développement durable

La sensibilité au développement durable est une valeur partagée qui transcende toutes nos implantations, à Paris et en régions. Parce que de petits gestes peuvent avoir de grands effets, chaque entité s'engage à mettre en œuvre des actions locales pour contribuer à un avenir plus responsable et durable.

Économie de ressources et sensibilisation environnementale et gestion durable

Notre cabinet collabore avec SHRED IT pour un recyclage sécurisé et responsable de notre papier.
Depuis 2018, grâce à cette initiative, nous avons recyclé 23,88 tonnes de papier, ce qui a permis  de sauver 382 arbres.
Nos efforts écoresponsables incluent également l’utilisation de codes personnels pour réduire la  consommation de papier et de toners, le recyclage des toners d’imprimante, et le recyclage des  dosettes de café depuis 2022.

Alimentation durable, mobilité écologique et économies d’énergie

Racine s’engage pour l’écologie : un frigo connecté pour des repas écoresponsables depuis 2021,  suppression des bouteilles en plastique au profit de carafes réutilisables dès 2019, préférence  pour les trains lors d’événements internes depuis 2022, et un nouveau garage à vélos pour  encourager le transport écologique. De plus, nous adoptons des pratiques visant à réduire la  consommation d’énergie. Nos locaux sont notamment équipés de temporisateurs permettant  l’extinction automatique des lumières.

Les associations que nous soutenons

  • Les Papillons blancs de Paris apporte un soutien de proximité (écoute et conseils, aide à la  constitution de dossiers administratifs…) aux familles confrontées au handicap mental.
  • Toit à Moi : L’association loge et accompagne vers la réinsertion des personnes en situation de  grande exclusion. Le soutien de Racine s’exprime au travers d’un mécénat de compétences en droit social
  • Le cabinet est engagé auprès du Réseau Entreprendre, comme mécène mais aussi de manière bénévole, via l’animation d’une formation sur le contrat de travail destinée aux entrepreneurs.
  •  Le bureau de Nantes est un fervent supporteur des Neptunes, club multisports féminin nantais,  auquel il apporte son soutien.
  • Edit de Nantes Habitat Jeunes est un acteur reconnu de l’insertion de jeunes de 18 à 30 ans, via  une offre diversifiée de logements. Racine met son expertise en droit du travail au bénéfice de  l’association dans le cadre d’une convention de mécénat.
  • Racine Nantes est ambassadeur et mécène de la Fondation Nantes Université, qui abrite des projets  multiples contribuant à produire et diffuser les savoirs nécessaires à la société de la  connaissance.

Zoom sur l'association Lire pour en Sortir

Racine œuvre, à sa mesure, en faveur d’une société plus inclusive et l’exprime notamment à travers son soutien à l’association Lire pour en Sortir, qui place la lecture au cœur du processus de réinsertion des personnes détenues.

Un marqueur fort de notre engagement sociétal

Créée en 2014, l’association est aujourd’hui présente dans une trentaine d’établissements  pénitentiaires et a notamment contribué à introduire dans le code pénal des réductions ou  aménagements de peine pour les détenus investis dans la pratique d’activités culturelles.

Lire Pour en Sortir, à travers des programmes novateurs, utilise la lecture comme un outil de  réhabilitation en milieu carcéral. Une démarche qui fait sens avec le métier d’avocat et l’impact positif que nous voulons avoir sur la société.

Notre partenariat prend différentes formes : mécénat, soutien logistique, et implication active des  membres du cabinet dans des ateliers de lecture et d’écriture. Cette collaboration  concrétise notre engagement en faveur de l’éducation, de la réinsertion sociale et de la lutte contre l’exclusion.

Depuis 2020 (...) les avocats et salariés du cabinet s'impliquent dans les projets et auprès des bénéficiaires de l'association. Ils donnent de leur temps et de leur énergie pour faire vivre et faire grandir Lire pour en Sortir.
Marie-Pierre Lacabarats, directrice générale de Lire pour en Sortir

Actualités et publications

RSE

19/04/24

Vers un Say on Board en France : impliquer les actionnaires dans la composition des conseils d’administration

La démultiplication du recours au « Say on » dans les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé opère une sorte de transfert de compétences du conseil d’administration vers l’assemblée générale. Il y a d’abord eu le « Say on...
Lire la suite

Articles Racine

17/04/24

Devoir de vigilance et risque judiciaire : à quoi les entreprises doivent-elles s’attendre ?

Une interview de Thibault Guillemin par Aurore Bardon, Fondatrice et Chief Ecosystem Officer de l’ESG Lab & Society. Thibault Guillemin est avocat au Barreau de Paris depuis 2002, et avocat associé du cabinet Racine depuis peu. Il est reconnu pour son expertise en matière d’éthique, de...
Lire la suite

Articles Racine

28/03/24

L’ESG dans les transactions secondaires : ni nécessaire, ni suffisant

Les transactions secondaires couvrent un éventail large d’opérations affectant les parts détenues par un investisseur dans un fonds ou les investissements détenus par un fonds dans un actif cible. Parmi ces transactions figurent celles nécessitant la mise en place d’un fonds dit...
Lire la suite

RSE

12/03/24

Racine conseille Financière Agora, société de portefeuille du fonds Hivest Capital Partners, dans le cadre de l’acquisition de Nexiode

Paris, le 12 mars 2024 – Racine a conseillé la société Financière Agora, société du groupe Agora Makers, leader français du mobilier et de l’éclairage urbain détenu par le fonds d’investissement Hivest Capital Partners, dans le cadre de l’acquisition de Nexiode, société...
Lire la suite

RSE

15/01/24

Racine renouvelle son soutien à l’association Lire pour en Sortir

Racine renouvelle son soutien à l’association Lire pour en Sortir Paris, le 10 Janvier 2023 – Le cabinet d’avocats Racine s’engage, pour la quatrième année consécutive, auprès de l’association Lire pour en Sortir, qui place la lecture au cœur de la réinsertion des personnes...
Lire la suite

Articles Racine

1/12/23

Décryptage de la loi « industrie verte » : opportunités et changements pour les Epl

La loi du 23 octobre relative à « l’Industrie Verte » apporte des modifications conséquentes en matière d’intervention sur le foncier industriel pour les opérateurs spécialisés. Ses dispositions permettent de réduire les délais des procédures, procurent des outils nouveaux,...
Lire la suite

Articles Racine

20/11/23

L'Etat doit renforcer son rôle face au marché du carbone volontaire

Jean-Baptiste Colbert et John Maynard Keynes ont démontré le rôle et l’efficacité de l’Etat dans l’organisation des marchés. Le fonctionnement actuel du marché de la compensation carbone volontaire montre ses limites. Il est temps que les Etats interviennent....
Lire la suite

Articles Racine

21/09/23

L'impact, nouvelle frontière de l'ESG ?

A l’heure où, outre-Atlantique, les républicains bataillent contre les initiatives ESG des Etats-Unis et tentent de torpiller les initiatives ESG de l’Union Européenne, et alors même que le reporting extra-financier suscite encore de nombreux débats en Europe, l’ESG semble être devenu...
Lire la suite

RSE

13/09/23

Racine devient partenaire fondateur de l’ESG Lab & Society

L’ESG Lab & Society et le cabinet d’avocats Racine viennent de conclure un partenariat au service de la transformation durable des organisations. Racine renforce ainsi son engagement en faveur d’un monde économique qui doit aujourd’hui concilier compétitivité et durabilité....
Lire la suite

Articles Racine

25/07/23

L'Etat au secours du marché du crédit carbone volontaire

Mis en cause par de récentes révélations, le marché de la compensation carbone volontaire montre ses limites. Pour renforcer la crédibilité des mécanismes de compensation et leur assurer une place de choix dans la lutte contre le réchauffement climatique, une intervention du législateur...
Lire la suite

Articles Racine

27/06/23

Le renforcement des règles relatives aux allégations environnementales

Les opérateurs sont nombreux à vouloir communiquer auprès de leurs clients et prospects sur la façon dont ils intègrent la « question environnementale » au sein de leurs activités. La Commission européenne a néanmoins pu constater que 53 % des allégations environnementales faites par les...
Lire la suite

Articles Racine

7/12/22

Justice climatique : Quand les contentieux cernent l'entreprise

C’est en pleine semaine de la COP 27 que la LJA a ouvert le sujet brûlant des risques liés aux contentieux environnementaux. L’actualité législative, règlementaire et jurisprudentielle en matière climatique ne cesse de se densifier, tant dans un contexte national qu’international....
Lire la suite

Recevez nos informations

Valider