Communiqués de presse

Communiqués de presse

1/07/22

Racine annonce la nomination de huit nouveaux counsels

Racine poursuit son développement et nomme Quentin Cournot (droit fiscal), Laurianne Cunha (droit social), Agatha Cruceru (droit social), Lisa Ducani (restructuring), Caroline Hazout-Nakache (Corporate M&A), Benjamin Major (immobilier), Camille Mazeaud (immobilier) et Elena Pintea-Pouchkine (corporate M&A) en qualité de counsels au sein de son bureau parisien.

Les nominations sont effectives au 1er juillet 2022.

Attentif à l’évolution de ses collaborateurs, Racine a mis en place depuis 2007 un programme d’accompagnement appelé « Counselship ». Celui-ci permet aux avocats ayant au moins 8 ans d’expérience professionnelle de solliciter le titre de counsel. Ce titre permet de mettre en avant leur compétence technique sur de nombreux dossiers mais aussi de les impliquer dans des activités plus transverses telles que le recrutement ou encore les actions de communication de leur département.

Droit Fiscal :

Quentin Cournot, 33 ans, est spécialisé en fiscalité des sociétés. Il intervient particulièrement en matière de structuration fiscale de LBO et de M&A pour le compte d’investisseurs français ou étrangers ainsi que pour les dirigeants et managers des sociétés cibles. Il a par ailleurs développé une expertise avancée en fiscalité immobilière qui lui permet d’assister des fonds d’investissement dans leurs opérations d’acquisition, de cession ou de structuration immobilières.

Quentin est titulaire d’un Master II en fiscalité des entreprises de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un Master II en fiscalité patrimoniale de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est avocat au Barreau de Paris depuis 2014.

Droit social :

Laurianne Cunha, 32 ans, est spécialisée en Droit Social. Elle intervient tout particulièrement en matière de restructuration, au bénéfice des sociétés in bonis mais également aux côtés des candidats repreneurs ou des entreprises en difficulté dans le cadre de procédures collectives. Elle a également développé une expertise spécifique en matière de rémunération et négociation de départ de salariés et dirigeants, y compris dans le contexte de sociétés cotées.

Laurianne est titulaire d’un Master II Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) délivré par l’Université de Cergy-Pontoise ainsi que d’un Certificat de Spécialisation en Droit Social délivré par l’Université de Montpellier.

Elle est avocate au barreau de Paris depuis 2017.

Laurianne est classée dans la catégorie “Ones to watch” du guide Best Lawyers 2023.

Agatha Cruceru, 36 ans, conseille les entreprises sur tous les aspects du droit social et intervient plus particulièrement dans la gestion de contentieux individuels ou collectifs à risque. Agatha est titulaire d’un Master II en Contentieux Interne et International de l’Université René Descartes.

Elle est avocat au Barreau de Paris depuis 2012.

Restructuring : 

Lisa Ducani, 35 ans, est spécialisée dans l’accompagnement et la restructuration d’entreprises en difficulté. Elle intervient notamment pour le compte d’entreprises, d’actionnaires et de créanciers dans le cadre de procédures préventives (mandat ad hoc, conciliation) et/ou collectives.

Lisa est titulaire d’un D.U. de Droit Comparé de l’Université McGill à Montréal, d’un Diplôme de Juriste en Conseil en Entreprise – DJCE de l’Institut de Droit des Affaires d’Aix-Marseille, d’un Master II en ingénierie des sociétés de l’Institut de Droit des Affaires d’Aix-Marseille et d’un Master II en droit viti-vinicole et des produits de qualité de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse.

Lisa est vice-présidente de l’AJR (Association des Jeunes Professionnels du Restructuring) et membre du réseau WIR (Women in Restructuring).

Elle est avocate au Barreau de Paris depuis 2014.

Corporate M&A :

Caroline Hazout-Nakache, 33 ans, intervient principalement dans des dossiers d’acquisition ou de cession de sociétés, de restructuration, de levées de fonds et de joint-ventures. Elle accompagne également les entreprises ainsi que le management dans tout type d’opérations ayant trait au droit des sociétés.

Caroline est titulaire d’un Master II Fusions-Acquisitions-Financement de l’Université Paris-Saclay et d’un Master II Fiscalité-Droit des Affaires-Conseil et Gestion d’entreprises de l’INSEEC Paris.

Elle est avocate au Barreau de Paris depuis 2016.

Elena Pintea-Pouchkine, 37 ans, intervient auprès de sociétés françaises et étrangères en droit des sociétés, dans le cadre d’opérations de fusions et acquisitions, d’investissements stratégiques et de joint-ventures, en France et à l’international. Elle participe également à l’accompagnement des sociétés et des équipes de management dans leurs opérations de levées de fonds.

Elena est titulaire d’un Master I de Droit des Affaires de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi que d’un Master II de Droit de l’entreprise de l’Université Paris-Dauphine.

Elle est avocate au Barreau de Paris depuis 2014.

Immobilier :

Benjamin Major, 38 ans, intervient en droit immobilier notamment en matière de baux commerciaux, de gestion d’actifs immobiliers, droit de la vente et de la copropriété et en droit des intermédiaires et gestionnaires immobiliers.

Benjamin est titulaire d’un Master II Professionnel, Droit des contrats et des pratiques commerciales de l’Université Paris XII.

Il est avocat au barreau de Paris depuis 2011.

Camille Mazeaud, 36 ans, intervient en droit immobilier, tant en conseil qu’en contentieux, et notamment en promotion, construction et droit des assurances. Elle est titulaire d’un Master II Droit de l’urbanisme et du développement durable de l’université de Lille 2 ainsi que d’un Master 2 en droit de l’immobilier de l’université de Paris 1.

Elle est avocat au barreau de Paris depuis 2014 et a rejoint Racine en 2018.

Camille est classée dans la catégorie “Ones to watch” du guide Best Lawyers 2023.

 

Le bureau parisien de Racine compte désormais 20 counsels qui interviennent sur tous les domaines du droit des affaires.

Télécharger