Communiqués de presse

Communiqués de presse

18/07/22

Racine conseille le consortium Nou Vela dans le cadre du développement et financement du port industriel de Port-La-Nouvelle

Racine est intervenu en tant que conseil juridique du consortium Nou Vela ayant pris une participation de 51% dans la Semop Port-La-Nouvelle en charge du développement du port industriel éponyme. La région Occitanie et la Caisse des dépôts et consignations sont les co-actionnaires de Nou Vela au sein de la Semop.

Nou Vela est un consortium composé d’acteurs majeurs du secteur du BTP maritime et de l’exploitation portuaire. Deme Concessions est leader de ce consortium. Euroports, le fonds EPICO, Qair et la CCI de l’Aude interviennent à ses côtés.

La Semop est chargée par la région Occitanie de développer et d’exploiter le port industriel de Port-La-Nouvelle ayant vocation à servir de base terrestre au développement de l’éolien flottant en mer. Le contrat de concession d’une durée de 40 ans prévoit un montant d’investissement total de plus de 280 millions d’euros.

KBC Bank NV, KfW IPEX-Bank GmbH, MEAG, Edmond de Rothschild Asset Management et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon ont participé au financement du projet.

L’équipe Racine était composée de Sylvain Bergès, associé, Maud Bakouche, associée (corporate), Barna Evva, associé (financement), Polina Bogoyavlenskaya, counsel (financement), Louis Leroy, collaborateur (corporate), Alice Malaisé, collaboratrice (corporate), Nubia Laurendeau, collaboratrice (droit public) et Barbara Azière, collaboratrice (droit public).

Les prêteurs ont été assistés par Allen & Overy, la Caisse des dépôts et consignations par DS Avocats et la région Occitanie par Benoît Neveu.

Télécharger