Communiqués de presse

Communiqués de presse

16/07/21

Racine conseille les fondateurs Iris Knobloch, Groupe Artemis et Combat Holding dans le cadre de la création du premier SPAC européen dédié à l’industrie du divertissement et des loisirs, I2PO

Racine conseille Iris Knobloch, Groupe Artemis et Combat Holding, les trois fondateurs du premier SPAC européen dédié à l’industrie du divertissement et des loisirs, I2PO, à l’occasion de son introduction en bourse et de la levée de fonds correspondante sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris.

Créée à l’initiative d’Iris Knobloch, ancienne présidente de WarnerMedia France Benelux, Allemagne, Autriche et Suisse, de Groupe Artémis, holding patrimoniale de la famille Pinault représentée par François-Henri Pinault et Alban Gréget, et de Combat Holding, présidée par Matthieu Pigasse, I2PO vient de réaliser une levée de fonds de 275 millions d’euros dans le cadre d’une offre réservée aux investisseurs qualifiés en France et à l’étranger. L’offre a débuté le 14 juillet et s’est clôturée le 16 juillet 2021.

Dans un marché Européen du divertissement et des loisirs qui offre de réelles perspectives de croissance, l’expertise sectorielle et opérationnelle internationale d’Iris Knobloch, la capacité reconnue d’Artémis à développer des marques de notoriété mondiale et créer de la valeur à long terme, et le track record inégalé en matière de SPAC et de fusions-acquisitions de Combat Holding, offrent une combinaison de talents uniques pour accompagner avec succès des champions Européens du secteur, dans leur conquête d’un leadership mondial.

I2PO est aussi le premier SPAC dirigé par une femme en Europe, Iris Knobloch. Présidente du Conseil d’Administration et Directrice générale d’I2PO, elle sera accompagnée dans sa mission par un conseil d’administration réunissant autant de femmes que d’hommes et comptant notamment parmi ses membres indépendants l’ancienne ministre de la culture Fleur Pellerin ainsi que Mercedes Erra, présidente exécutive du groupe Havas.

Dans le cadre de cette opération, Racine a conseillé les fondateurs, dont l’équipe était menée par :

  • Maud Bakouche et Bruno Cavalié, associés, Bernard Laurent-Bellue, of counsel, Bruno Laffont, counsel ainsi qu’Alice Malaisé et Edouard Cluet, avocats, sur les aspects corporate et boursier de l’opération ;
  • Fabrice Rymarz et Xavier Rollet, associés, Quentin Cournot, Laure Guthmann-Dalmay, avocats sur les aspects fiscaux.

Racine avait également conseillé Mediawan et ses fondateurs dans le cadre de la création du premier SPAC constitué en France en 2016 visant à créer un leader européen indépendant des contenus audiovisuels premium, ainsi que le deuxième SPAC français en 2020, 2MX Organic, société destinée à réaliser des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommation durables.

White & Case a conseillé Deutsche Bank, JP Morgan et Société Générale avec une équipe menée par Thomas Le Vert et Max Turner, associés, assistés de Jean Paszkudzki, counsel, Isabelle Touré-Farah et Tatiana Uskova, collaboratrices.

Stéphane Sabatier et le cabinet Winston & Strawn, avec Annie Maudouit-Ridde, of counsel à Paris et David Sakowitz, associé, à New York, ont également accompagné le SPAC aux côtés de Racine sur les aspects de droit américain et de droit britannique.

Télécharger