RSE
8/04/25
Racine et La Colline – théâtre national signent une convention de mécénat pour promouvoir l’accès à la culture et l’égalité des chances

Le 8 avril 2025 – Le cabinet d’avocats Racine et La Colline – théâtre national sont heureux d’annoncer la signature d’une convention de mécénat visant à soutenir un programme d’inclusion et de mixité sociale à travers la culture.
Dans le cadre de cette collaboration, Racine apporte son soutien financier à un projet ambitieux mené par La Colline qui vise à favoriser l’accès à la culture et à la pratique artistique pour des jeunes bénéficiaires d’associations socioculturelles. En lien avec ces associations implantées sur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) du 20e arrondissement, le théâtre organise des ateliers de pratique artistique (écriture, jeu, lecture) et des rencontres artistiques. Ce programme intitulé « Agir sur soi, agir sur le
monde » encourage les jeunes participants à s’exprimer, explorer leur créativité et développer leur esprit critique.
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les engagements RSE de Racine, qui accompagne des initiatives ayant un impact sociétal fort. En soutenant ce projet, le cabinet souhaite contribuer à la démocratisation culturelle et à la construction d’un monde plus inclusif.
Frédéric Broud, co-Managing Partner de Racine, déclare : »L’accès à la culture est un levier essentiel pour favoriser l’égalité des chances et l’émancipation des jeunes. Nous sommes fiers d’accompagner le Théâtre national de la Colline dans cette initiative qui résonne avec nos valeurs de responsabilité sociale et de solidarité. »
Wajdi Mouawad, Directeur de La Colline, ajoute : »Avec ce partenariat, La Colline poursuit sa mission : faire du théâtre un lieu de rendez-vous pour la jeunesse. Qu’il fasse partie de son quotidien. C’est la possibilité offerte aux plus jeunes de prendre part aux activités, de rencontrer des artistes mais aussi d’autres jeunes de leur âge, de favoriser les échanges. Tout cela peut les valoriser et renforcer une dignité sur laquelle il devient alors possible de bâtir un lien renouvelé avec le monde. »
La prochaine édition du programme débutera lors de la saison 2025-2026 et s’articulera autour de plusieurs temps forts, incluant des représentations, des ateliers encadrés par des artistes et des échanges autour des spectacles. Ce projet, qui touchera près de 160 jeunes, a pour ambition de leur offrir un espace d’apprentissage et d’expression unique.