Communiqués de presse

Communiqués de presse

9/09/20

Racine Marseille conseille Bardot Group dans la reprise de ses actifs par Advanced Insulation Systems

Racine Marseille conseille Bardot Group, filiale de la société Bardot SA, acteur majeur sur le marché des équipements d’extraction parapétrolières, dans la reprise de ses actifs par le groupe anglais Advanced Insulation Systems, spécialiste de l’ingénierie des secteurs Oil & Gas et subsea.

Créé en 1997 à la Ciotat et employant près de 50 salariés, le groupe Bardot s’est exporté à l’international et est devenu un acteur incontournable sur le marché des équipements d’extraction parapétrolière en proposant des solutions innovantes à base de matériaux techniques polymériques pour l’exploitation en mer d’énergies fossiles ou renouvelables sous-marines.

La crise sanitaire a fortement impacté le groupe, suite à quoi ses sociétés avaient été placées en redressement judiciaire le 10 juin 2020 par le Tribunal de commerce de Marseille.

Advanced Insulation Systems, leader mondial dans l’ingénierie, la fabrication et l’application de systèmes d’isolation de protection passive contre l’incendie, d’éléments de flottaison et d’ombilicaux sous-marins, s’est manifesté dans le cadre de la reprise du fonds de commerce de Bardot Group au travers d’une structure ad hoc spécifiquement créée pour les besoins de l’opération : AIS Bardot.

Cet adossement assurera le redéveloppement des activités de Bardot Group qui entend diversifier et renforcer ses applications produits sur d’autres secteurs tels que les énergies renouvelables off-shore.

L’offre de reprise par Advanced Insulation Systems a été approuvée par le Tribunal de commerce de Marseille le 3 septembre 2020.

Dans le cadre de cette opération, Racine était conseil juridique de Bardot Group avec une équipe composée de Valérie Foudriat-Fernandez, associée, et Sabrina Bensaid, avocat.

Bardot Group était également conseillé par BBLM avec Bernard Bouquet, associé, et Thomas Gagossian, avocat.

Advanced Insulation Systems était conseillé par Maitre Alain Guidi.

L’actionnaire majoritaire du groupe Bardot, Oyat Invest, était conseillé par Hogan Lovells, avec Xenia Legendre, associée, et Astrid Zourli, Counsel.

À propos de Racine :

RACINE est un cabinet d’avocats français indépendant de droit des affaires qui réunit 200 avocats et juristes, répartis au sein de 7 bureaux : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Bruxelles.

RACINE se caractérise par une approche « full service » en droit des affaires en conseil et contentieux.

Ses avocats, impliqués et pragmatiques, accompagnent les clients en leur apportant des solutions innovantes dans leur activité au quotidien, l’accompagnement des projets stratégiques et la gestion des crises. Ils s’attachent à la construction de relations de partenariats solides et durables avec les clients.

RACINE intervient pour des entreprises, issues de différents secteurs de l’industrie et des services, des organisations professionnelles et interprofessionnelles ainsi que des collectivités publiques.

Le cabinet a développé une expertise particulière des secteurs que sont le luxe, les médias, l’immobilier, l’agroalimentaire et la distribution.

RACINE est membre du réseau international d’avocats TAGLaw et du réseau OMNIA. Le cabinet entretient par ailleurs d’étroites relations avec de nombreux cabinets étrangers.

Télécharger

Avocats concernés :