Communiqués de presse
2/12/25
Racine accompagne Datasharp dans l’acquisition de Woosmap
Paris, le 1er décembre 2025 – Racine a accompagné le groupe européen de data intelligence Datasharp dans le cadre de l’acquisition de Woosmap. Cette opération stratégique s’inscrit dans la dynamique de croissance accélérée de Datasharp, soutenue par Strada Partners, visant à constituer l’infrastructure de données d’entreprise la plus fiable au service de l’intelligence artificielle.
Fondé à Montpellier, Woosmap s’est imposé comme l’un des leaders européens des technologies de géolocalisation grâce à un ensemble d’API hautes performances couvrant la recherche et l’autocomplétion, le geocoding, l’affichage cartographique vectoriel, le calcul d’itinéraires, la géofencing et le contexte de localisation. Les solutions de Woosmap sont aujourd’hui déployées par des groupes de premier plan, parmi lesquels Auchan, Carrefour, Leroy Merlin, Etam, Yves Rocher, Hubo, Wecasa et Holland & Barrett.
En intégrant Woosmap, Datasharp renforce son positionnement au croisement de l’intelligence de données et de la géolocalisation. L’opération donne naissance à une plateforme unique, combinant données d’identité, attributs et contexte géographique, au service de cas d’usages IA dans des domaines variés : logistique, retail, mobilité, prévention de la fraude ou encore prise de décision en temps réel.
Pour Strada Partners, cette acquisition constitue une illustration concrète de sa stratégie d’investissement sectorielle ciblée, visant à faire émerger des leaders européens dans les domaines de la donnée, des logiciels et des services technologiques.
Racine a conseillé Datasharp dans cette opération stratégique avec une équipe composée de :
– Bruno Laffont (associé) et Chloé Giannini (collaboratrice), sur les aspects corporate ;
– Guillaume Thuleau (associé) et Léna Gonzales (collaboratrice), sur les aspects droit social ;
– Charles Bouffier (associé) et Gabrielle Denoix de Saint Marc de Saint Marc (collaboratrice), sur les aspects IP
Sur les aspects fiscaux Datasharp était conseillé par Eight Advisory Avocats.
Woosmap était conseillé par Goodwin, avec une équipe composée de Benjamin Garçon (associé) et Laura Robez-Masson (collaboratrice) sur les aspects Private Equity.
Avocats concernés :