Communiqués de presse

Communiqués de presse

15/05/24

Racine accompagne le Management du Groupe Gaïana dans le cadre de sa cession par Meanings Capital Partners au Groupe Orisha

Paris, le 13 mai 2024 – Racine a accompagné le Management du Groupe Gaïana, leader européen de l’édition de logiciels verticaux dédiés au secteur Agrifood, dans la cession par Meanings Capital Partners, à Orisha, éditeur européen de logiciels B2B dédiés aux professionnels de divers secteurs.

Gaïana, fondée en 1987, est un leader dans le domaine Agrifood, offrant une gamme complète de solutions allant du suivi des cultures à la gestion réglementaire et de traçabilité. Son chiffre d’affaires a plus que doublé en moins de cinq ans, atteignant près de 40 M€, grâce à une croissance organique robuste et une stratégie d’acquisitions, incluant des opérations en France et à l’international. Basée à Bordeaux, Gaïana emploie plus de 200 personnes, opère dans divers secteurs, dont les vins et spiritueux, l’horticulture et la distribution de boissons et compte plus de 20 000 utilisateurs. Après cinq années de soutien capitalistique et stratégique de Meanings Capital Partners, la cession au groupe Orisha permettra à Gaïana de faciliter son expansion à l’international, grâce à une consolidation de sa présence sur les marchés étrangers. La transaction renforcera la position de Gaïana en tant qu’acteur de référence dans l’édition de logiciels dédiés au secteur Agrifood en Europe. La finalisation de la cession devrait intervenir avant la fin du deuxième trimestre de 2024.

Fondé en 2003, Orisha est un éditeur européen de logiciels spécialisé dans les secteurs du retail, de l’immobilier, de la santé et du BTP. Avec plus de 1300 collaborateurs en Europe, Orisha accompagne ses clients dans plus de 50 pays, offrant des solutions métiers essentielles telles que l’encaissement, la gestion commerciale, la gestion des stocks, le CRM et l’E-commerce. Orisha a réalisé un chiffre d’affaires dépassant les 200 millions d’euros en 2023. Réorganisé en Business Units, Orisha ambitionne de créer une nouvelle branche Agrifood, en s’appuyant sur Gaïana comme socle, visant à accélérer le développement international de Gaïana et à renforcer sa position sur le marché des logiciels dédiés à l’Agrifood.

Racine est intervenu dans l’accompagnement du Management avec une équipe composée de Emily Pennec (Associée), Margaux de Lembeye (Avocate) sur les aspects Corporate et de Xavier Rollet (Associé), et Valérie Gin-Boyer (Counsel) et Arthur Petillot (Avocat) sur les aspects fiscaux.

Télécharger