Communiqués de presse

Communiqués de presse

28/05/21

Racine conseille MVVH, pôle gastronomique du groupe Maïsadour, dans la cession des sociétés Delpeyrat-Chevallier, Salaisons Pyrénéennes et Harraguy à Fipso

Racine a conseillé MVVH, le pôle gastronomique du groupe coopératif landais Maïsadour, dans la cession de son pôle salaisons, formé par Delpeyrat-Chevallier, Salaisons Pyrénéennes et Harraguy-Jambon de Bayonne au groupe coopératif Fipso.

Spécialisées dans la transformation de jambons crus (en particulier IGP et Label rouge) et la production de salaisons de porc, les entreprises Delpeyrat-Chevallier, Salaisons Pyrénéennes et Harraguy totalisent 52 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Fondé en 1965, le groupe Fipso (Filière Porc du Sud-Ouest) est une coopérative de près de 250 éleveurs de porcs implantée dans le Sud-Ouest. Avec 154 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, il est l’un des leaders du secteur porcin dans le Sud-Ouest et partenaire et fournisseur du groupe MVVH.

Approuvée par l’Autorité de la Concurrence en avril dernier, cette cession permet à Maïsadour de transmettre à Fipso son pôle jambon, historiquement constitué par le rachat de trois sociétés locales (Montagne Noire, Chevallier, Salaisons Pyrénéennes) spécialisées dans la charcuterie pour organiser une filière régionale constituée d’acteurs de qualité dans le jambon de Bayonne.  L’opération doit ainsi permettre au groupe Maïsadour de se concentrer sur les autres savoir-faire de son pôle gastronomique, à savoir notamment le canard et le poisson d’élevage.

Dans cette opération, Racine conseillait MVVH avec une équipe composée de :

  • Luc Pons, associé, et Elena Pintea-Pouchkine, avocat, sur les aspects M&A ;
  • Bastien Thomas, associé, sur les aspects de droit de la concurrence ;
  • Sophie Pasquesoone, counsel, sur les aspects de droit de la distribution.

Le groupe Fipso était représenté par Maître Jean-Michel Gallardo.

Télécharger